Élaboration d’une stratégie:
Les membres de l’équipe développent finalement un concept avant de le présenter aux parties prenantes concernées pour approbation au début d’un projet. Cette étape établit les exigences du projet et montre comment l’équipe peut y répondre dans les limites de votre budget et de votre calendrier.
Les parties prenantes doivent évaluer si les avantages du projet l’emportent sur les coûts. Les actions de votre équipe pour mener à bien le projet tout au long de la phase de développement peuvent changer au fur et à mesure qu’ils demandent conseil à des experts et entreprennent des recherches sur chaque étape.
Tout au long du projet, vous et votre équipe devez examiner les objectifs que vous avez définis à cette étape de la stratégie pour vous assurer que le résultat final correspond à l’idée et aux objectifs initiaux convenus par les parties prenantes et les membres de l’équipe.
Concevoir un projet:
Les parties prenantes décident d’une structure de répartition du travail, recrutent les membres de l’équipe, obtiennent des ressources et signent un document de démarrage de projet à ce stade.
Au cours de cette phase de planification, les équipes, les responsables et les parties prenantes peuvent utiliser des outils supplémentaires pour résoudre des problèmes ou apporter des modifications. À chaque changement ou nouveau plan, les chefs de projet et les équipes doivent rechercher l’accord des parties prenantes. Ils peuvent créer un calendrier de projet à ce stade.
Exécution du plan:
Une réunion de lancement est souvent organisée pour répartir les ressources et s’assurer que chacun comprend son rôle au fur et à mesure qu’un projet passe de la planification à l’exécution. Ensuite, les équipes exécutent les composants de leur projet et testent chaque livrable au fur et à mesure qu’elles terminent leurs tâches. Vous pouvez tester des logiciels ou concevoir des composants à chaque étape, par exemple, si votre équipe y travaille.
Les chefs de projet organisent des systèmes de communication et des heures de réunion régulières. Les chefs de projet doivent être organisés, garder un œil sur les dangers ou les préoccupations et revoir les objectifs du projet. Certains responsables peuvent inclure un point de contrôle dans cette phase pour les projets à haut risque afin de s’assurer que les objectifs, le calendrier et le budget sont réalisables. Ensuite, selon les circonstances, un chef de projet peut décider de ramener le projet au stade de la planification.
Lancement:
L’équipe peut lancer le projet et le mettre à disposition des utilisateurs une fois les phases d’exécution et de test terminées. Si nécessaire, les équipes peuvent dispenser une formation sur l’utilisation d’un nouveau système, d’une nouvelle technologie ou d’un nouveau produit.
Les chefs de projet utilisent fréquemment des indicateurs de performance clés (KPI) au cours de cette phase pour évaluer les performances de l’équipe et, si nécessaire, apporter des ajustements aux ressources et au budget du projet.
Détermination de la valeur:
Les parties prenantes et la direction évaluent si le résultat du projet satisfait aux objectifs. Des moyens complémentaires d’accompagnement à long terme, comme un bouton pour demander de l’aide si le projet introduisait un nouveau logiciel, ont été mis en place par la maîtrise d’ouvrage. Avec des métriques et des procédures, les parties prenantes et les chefs de projet peuvent sélectionner la manière d’analyser et de maintenir les livrables. Selon l’industrie et les objectifs du projet, les chefs de projet peuvent utiliser des procédures de contrôle de la qualité ou des protocoles de fidélisation des clients. Cette étape garantit que les résultats du projet restent de haute qualité.