Les projets à grande échelle sont souvent réalisés en phases, les activités étant réalisées dans un ordre précis. Vous pouvez utiliser les différentes phases de la gestion de projet pour suivre et organiser la progression de votre équipe vers son objectif en tant que chef de projet de votre équipe. Le processus de gestion de projet est abordé dans cet article.
Gestion des phases:
Le document de démarrage du projet est régulièrement revu par les équipes, les parties prenantes et le chef de projet pour s’assurer que chaque phase atteint les objectifs établis lors des étapes de stratégie et de planification. Chaque membre de l’équipe vérifie sa compréhension des objectifs du projet et son rôle spécifique dans chaque phase. Les équipes peuvent passer à la phase suivante si tous les livrables, éléments prévus ou résultats prévus pour la phase ont été réalisés.
Planification:
Vous pouvez passer en revue les ressources nécessaires au début de chaque phase pour vous assurer qu’elles sont là. Vous pouvez augmenter les chances que votre équipe atteigne ses contraintes de budget et de calendrier si vous commencez chaque phase de la phase de planification.
Contrôler:
Vous pouvez contrôler le budget, la portée, le temps et les problèmes qui se développent au cours de chaque phase en suivant les KPI du projet et en utilisant des rapports pour évaluer chaque étape.
Gestion d’équipe:
Tout au long d’un projet, un chef de projet aide à la formation et au soutien des divers membres de l’équipe. Il peut s’agir de s’assurer qu’ils disposent des outils dont ils ont besoin au bon moment ou de leur fournir une formation sur l’utilisation de ces outils avant le début d’une phase.
Communication:
Pour tenir tous les membres de l’équipe, les ressources et les parties prenantes d’un projet informés au cours de chaque phase, les chefs de projet peuvent confier les responsabilités de communication à une personne ou à une équipe. La délégation de la communication permet au chef de projet de se concentrer sur d’autres aspects du projet, tels que la planification, l’approvisionnement et l’intégration.
Approvisionnement:
Pour rassembler des ressources, vous et votre équipe devez déterminer les besoins du projet, obtenir des devis d’entrepreneurs et suivre le budget et les délais des entrepreneurs. Vous devez également clôturer les contrats terminés le plus rapidement possible pour maintenir le flux de travail du projet.
L’intégration:
En tant que chef de projet, vous êtes chargé de veiller à ce que toutes les différentes procédures et équipes fonctionnent ensemble. Certains processus peuvent se chevaucher ou se concurrencer. Par exemple, une équipe peut avoir besoin du résultat du travail d’un sous-traitant pour commencer à travailler dans la phase en cours. Vous pouvez concevoir des techniques de coordination et utiliser des outils de communication comme des réunions régulières pour tenir les membres de l’équipe informés de l’état d’autres processus qui ont un impact sur leur travail.