Les ingénieurs diplômés sont très demandés. Si vous souhaitez être ingénieur en informatique, plusieurs talents et attributs essentiels sont nécessaires pour répondre à la description de poste.
Cryptographie
La cryptographie est fréquemment utilisée dans les stratégies de sécurité populaires et les méthodes de codage sécurisé. Comprendre la cryptographie aide à sécuriser les données locales comme les mots de passe et les informations personnelles et la connectivité réseau pour se prémunir contre les adversaires entre les serveurs et les clients. La cryptographie est essentielle pour tout ingénieur en informatique, qu’il s’agisse d’encodage, de hachage ou de chiffrement. La lecture de livres peut vous aider à étudier et à comprendre comment utiliser correctement la cryptographie et à développer vos compétences.
Révision de code
Comprendre et critiquer le code est une compétence en soi, pas seulement l’écrire. Pour rendre le code plus efficace, il est nécessaire de faire une revue de code approfondie. Au fur et à mesure que le projet progresse dans le SDLC, les coûts de débogage augmenteront ; par conséquent, la détection précoce des problèmes est essentielle pour gagner du temps et de l’argent. En génie informatique, la capacité de réviser le code de votre propre travail et de celui des autres est un talent précieux. Prenez l’habitude de commenter votre code pour faciliter la révision du code et lisez ce que font des entreprises comme Google pour apprendre les meilleures pratiques.
Connaissance des bases de données
Vous rencontrerez presque certainement des bases de données, quelle que soit votre fonction en génie informatique. Savoir interroger et stocker correctement des données massives, que ce soit dans une base de données SQL ou NoSQL. Il peut vous être demandé d’écrire et de mettre en œuvre vos requêtes pour analyser des données telles que les détails du personnel ou des analyses à grande échelle.
Codage
À mesure que le paysage de la cybersécurité évolue, il devient de plus en plus courant pour les ingénieurs et les développeurs d’inclure une couche de protection dans leurs projets. Dans certains lieux de travail, une connaissance des risques courants et des solutions de contournement peut être attendue. Par exemple, pour éviter les problèmes d’injection SQL, vous devrez savoir comment paramétrer vos requêtes sur les bases de données principales.
Résilience
Il est essentiel dans le domaine de l’ingénierie informatique d’être résilient. Une capacité à se débrouiller et à bien performer sous pression sera nécessaire dans un environnement de travail au rythme rapide avec des délais de projet serrés et des exigences en constante évolution. En dehors de cela, au cours de votre carrière, vous serez obligé d’apprendre sur le tas. Peut-être que le client préfère un langage de programmation différent. Peut-être rejoignez-vous une équipe agile pour la première fois. Tout emploi en génie informatique bénéficiera de votre capacité à vous lancer, à vous perfectionner rapidement et à vous adapter à votre environnement. Réfléchissez à la dernière fois où vous avez été sous la contrainte et comment vous auriez pu gérer la situation plus efficacement. Envisagez d’obtenir une certification CSM (Certified ScrumMaster) pour maintenir vos compétences à jour.